Search the site

 

Information generale

Le réseau d’excellence CASCADE ambitionne une coordination et une intégration durables de la recherche européenne sur les effets sur la santé humaine des résidus chimiques présents dans l’alimentation. CASCADE rassemble 24 groupes de recherches dans 9 pays membres de l’UE, et le réseau est financé par la Commission européenne.
La recherche au sein du réseau CASCADE se concentre sur les effets sur la santé humaine des produits chimiques dans la nourriture et l’eau potable. Ces substances peuvent perturber, même à de faibles niveaux, le fonctionnement des systèmes hormonaux de notre organisme. Les produits chimiques imitent les hormones humaines par interaction avec des structures cellulaires appelées récepteurs nucléaires. Cette catégorie comprend des récepteurs d’hormones comme l’œstrogène, la testostérone et l’hormone thyroïdienne.
 
Un dysfonctionnement des récepteurs nucléaires pourrait être lié à l’augmentation du risque de pathologies très répandues telles que maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, fertilité réduite, cancer du sein, de la prostate, du côlon, maladies neurodégénératives, etc.

Illustration on the food chain

Rendre la recherche utile

Le domaine d’expertise de CASCADE est pertinent pour nous tous en tant que consommateurs, puisque nous avons intérêt à connaître la vérité au sujet de ce que nous mangeons. Mais la diffusion de l’excellence et les recherches de CASCADE s’adressent également à d’autres parties prenantes pouvant bénéficier de nos activités, par exemple :
  • Les autorités et les organisations
  • Les organismes de défense des consommateurs
  • L’industrie
  • La communauté scientifique
Pour traiter ces questions de manière efficace et responsable, CASCADE s’efforce d’intégrer les domaines clés de la recherche européenne. Le réseau coordonne également un vaste programme de formation ; l’une des tâches les plus importantes consiste à canaliser l’information scientifique pertinente vers les consommateurs et les autorités afin que de nouvelles preuves scientifiques permettent l’élaboration de mesures législatives concernant la sécurité alimentaire.
 
CASCADE constitue un réseau de collaboration unique, dans lequel des scientifiques aux spécialités différentes oeuvrent ensemble à inventer une manière plus efficace et plus magistrale de faire de la recherche.
 
CASCADE a pour objectif de fournir une information nouvelle sur les mécanismes d’action des résidus chimiques et des contaminants présents dans les aliments qui interfèrent avec la signalisation hormonale, et de rendre cette information utile pour le développement de tests fondés sur les mécanismes et les pathologies associées, l’évaluation du risque et l’analyse du bénéfice.

Une approche multidisciplinaire
pour compléter les connaissances

CASCADE s’intéresse en détail à l’action des aliments et des contaminants alimentaires sur les récepteurs nucléaires hormonaux. L’expertise scientifique multidisciplinaire des membres de CASCADE est mobilisée en vue d’identifier et de combler les lacunes. 
 
Les activités d’intégration de CASCADE dans l’évaluation du risque visent à fournir une éducation, une information et une diffusion fiables de l’excellence dans le domaine de l’évaluation du risque d’exposition aux produits chimiques et aux contaminants dans l’alimentation aux organismes publics, aux autorités européennes et finalement, à l’ensemble de la société européenne, y compris les utilisateurs de la production industrielle.
Informations relatives au projet :
N° contrat CE : FOOD-CT-2004-506319
Durée : 5 ans, de février 2004 à janvier 2009.
Coordinateur:  professeur Jan-Åke Gustafsson, Karolinska Institutet, Suède.
Site Internet : www.cascadenet.org